Colloque Antoine de Saint-Exupéry et Conférence

" La Saga Wroblewski et le baptème de l'air de Saint-Exupéry"

les 28,29,30 juin 2012 à St Maurice de Rémens (Ain)

 

 

 

Passionnantes journées à St Maurice de Rémens ( 01), où St Ex passa l’essentiel de son enfance, et dont la salle des fêtes accueillit colloques et conférence.

Jeudi et vendredi furent consacrés à St Ex et plus particulièrement à « Pilote de Guerre ». Professeurs universitaires et auteurs de livres se succédèrent pour préciser et expliquer les positions politiques, littéraires et philosophiques de l’écrivain-pilote (ou pilote-écrivain) dans le contexte national marqué par le traumatisme de la défaite du printemps 1940.

Samedi fut le jour de la conférence de notre ami Didier Mahistre. Trois heures où nous fûmes suspendus à ses documents et à ses explications pour établir les faits concernant le baptême de l’air de St Exupéry et la créativité technologique des 3 frères Wroblewski / Salvez. Ce travail de détective a permis de mettre en lumière pour la première fois des pionniers, en particulier dans le domaine de la construction métallique. C’est ce qu’a souligné le présentateur de l’Asssociation Aéronautique et Astronautique de France (AAAF), Philippe Yung.

Pour nous c’était la suite, et même l’achèvement d’une conférence donnée à Mions il y a un peu plus d’un an. La famille Wroblewski déjà présente était cette fois encore plus nombreuse.

L’intérêt de ces journées, à l’occasion du centenaire du baptême de l’air d'Antoine de St Exupéry à bord d'un avion Wroblewski, dépassait effectivement le cadre régional. L’université de Paris-Créteil, les Editions Gallimard, la succession Saint-Exupéry/d’Agay, la commission Histoire de l’Association Aéronautique et Astronautique de France avaient fait le pari de les tenir sur les terres mêmes où les évènements se sont déroulés. Pari réussi aux dires des organisateurs et pour la satisfaction des régionaux attachés à ST Ex comme la Fondation Saint-Exupéry et la SLHADA .

Didier a eu un traitement particulier pour quelques uns d’entre-nous, en nous faisant marcher sur les pas de St Ex. en fin d’après-midi , devant l’entrée Est du château nous avons partagé les mêmes visions que celles du jeune Antoine revenant émerveillé de son tour de terrain aérien.

Merci à Didier qui par son son travail nous a permis de participer à ces grands moments.

 

 
Didier Mahistre présente le fanion Wroblewski prété par la famille
Quelques membres de l'AAAF, des éditions gallimard, la famille Wroblewski et notre conférencier
 
Devant l'entrée du parc, côté Ambérieu
Un des appareils Wroblewski / Salvez

retour plan du site