LE VOISIN - ZIPFEL D'INS'AERO

 

   On l'avait vu lors de l'inauguration de la fresque de Villevert à Abigny sur Saône le 19 septembre 2009. Ses concepteurs et constructeurs nous en avaient montré quelques éléments un jour de réunion SLHADA au Fort de bron. Mais ce jeudi 22 octobre c'était à sa présentation officielle que nous étions conviés.

   Rappelons en quelques mots que cette réalisation trouve son origine dans une idée d'un de nos adhérents.Dans le cadre de la célébration du centenaire du premier vol d'un avion en région lyonnaise par Armand Zipfel en décembre 1908 nous avions imaginé de faire élever une stèle à la mémoire de Zipfel sur la commune d'Albigny d'où est natif notre héros. Les frais envisagés étant trop importants pour la commune, celle-ci proposa de faire réaliser un mur peint par la Cité de la Création sur un mur aimablement mis à disposition par un habitant de la commune et idéalement placé en face du pont de Neuville. Dans le même temps nous prenions contact avec INS'AERO qui se déclara intéressée par la conception et la construction d'un modèle réduit à l'échelle 1/2 de l'avion de Zipfel. Il fallut s'assurer que le projet pourrait être mené à son terme ce qui, en clair, signifie qu'il fallait trouver un financement. La Compagnie d'assurances AGF, devenue depuis Allianz, se montra intéressée et accepta de participer pour moitié au frais de construction (achat de matériaux divers tels que toiles, bois, tendeurs roues etc.). Engagement pris, engagement tenu. Le choix de l'INSA n'est pas tout à fait innocent puisque c'est sur l'emplacement de l'actuel campus de la Doua que Zipfel accomplit son vol historique. Une plaque rappelant cet épisode a d'ailleurs été apposée sur un bâtiment de l'INSA à l'initiative de SLHADA et avec le concours de la municipalité de Villeurbanne.

   L'équipe d'INS'AERO se lança donc dans la conception des plans de l'appareil avec l'aide de SLHADA qui fournit ce dont elle disposait en matière de plans, photos, cartes postales. A partir de ces documents nos ingénieurs conçurent un modèle informatique afin d'étudier, même si le modèle n'était pas destiné à voler, les contraintes auxquelles seraient soumises la structure pour faire en sorte que l'avion ne se déforme pas sous son propre poids. Calculs, simulations, éprouvettes d'essais furent ainsi mis à contribution et la construction put commencer. Construction cellulaire en sous-ensembles: empennages, poutre arrière, ailes droites, ailes gauches, poste de pilotage puis poutre avant portant l'empennage canard. A ces éléments de structure il convient d'ajouter le train d'atterrissage et le volant pilotant le canard.et le gouvernail de direction.
Un moteur fut envisagé mais devant l'impossibilité de trouver un modéle à l'échelle 1/2 du moteur d'origine on envisagea d'installer un moteur de parachute motorisé; un 7 cylindres en étoile donnant 10 ch. Cela permettait de montrer une hélice. Mais, prudents, les concepteurs renoncèrent à faire tourner ce moteur monté sur l'avion. On assista donc à une démonstration "au banc" tout à faite convaincante par ailleurs.

    Et un beau jours l'avion fut complet. Assemblé et entoilé ou l'inverse. Il se dit chez ses constructeurs que ce n'est pas une oeuvre d'art. Nous pensons, a contrario, que reproduire en si peu de temps et avec une telle minutie une machine datant d'un siècle relève de l'exploit et que ce Voisin - Zipfel a tout a fait sa place dans un musée.

   Pour l'instant son avenir n'est pas clairement défini. on parle de le suspendre au plafond du restaurant universitaire du campus de la Doua.

   Toujours est-il que, la manifestation terminée, il fallut démonter le bel avion pour le ranger dans le local de INS'AERO dans lequel il prend beaucoup de place.

QUELQUES IMAGES

 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
Ton Lubrecht, le conseiller technique du projet

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