BIBLIOTHEQUE.
La bibliothèque de la SLHADA est à la disposition de tous les adhérents, et uniquement à eux seuls
Les ouvrages sont prêtés gratuitement pour une durée initiale d'un mois. L'emprunt se fait par enregistrement onsable. La restitution est constatée par le responsable de la bibliothèque.
La bibliothèque est riche d'environ 2800 ouvrages répertoriés. Elle comporte en outre des collections de magazines hebdomadaires et mensuels tels "Aviation Magazine", "Les Ailes", "Air et Cosmos". La SLHADA est abonnée à d'autres revues actuelles parmi lesquelles on peut citer "Icare", "Pégase", "le Trait d'Union", "Aviasport", "Le Fana de l'aviation" et "Avions".Une commission composée de quatre adhérents est chargée d'examiner les parutions et de procéder aux achats intéressants dans le cadre du budget qui lui est alloué.
La liste complète des ouvrages disponibles est en cours d'élaboration.La gestion des entrées / sorties s'effectue par l'utilisation d'un logiciel informatique.
Sous les Projecteurs
Pour ouvrir cette rubrique, je propose cet excellent ouvrage : " L'Aérostation de l'Armée de l'Air 1934-1946 " de Bernard PALMIERI et les Illustrations de Patrick GAUBERT chez LELA Presse (Ref. SLHADA : FRA 1338). Nous avons là un ouvrage qui réservera à coup sûr son lot de surprises au lecteur comme ce fut le cas pour votre serviteur ! Cette " branche " de l'Armée de l'air à l'existence tourmentée et méconnue, mérite L'attention de tout passionné d'aéronautique.
Elle s'est pourtant illustrée au début de la 2° guerre mondiale avec ses 49 Compagnies d'observation et ses 55 Sections de protection, allant jusqu'à combattre au sol , aux côtés des Fantassins...Les 80 photos et les illustrations d'époque réjouiront les lecteurs tandis que les Amateurs d'insignes seront surpris par leur nombre (40) ! Ils sauront tout sur l'aérostation Militaire française, du " sphérique " à la " saucisse ", parfois motorisée ! Sans oublier tout le matériel annexe (véhicules, treuils, gonflage) et l'armement de défense au sol de cette organisation pour le moins évolutive...jusqu'en 1945 !
Bonne lecture !
Le bibliothécaire