Activités 2019

16 novembre 2019

Les premiers réacteurs 1935 - 1945

Et le 16 novembre c'était au tour de Jean Schreiber de nous faire partager ses connaissances sur les premiers réacteurs. Nous avons appris beaucoup de choses sur les matériels mais aussi sur les hommes. Jean a d'ailleurs insisté à juste raison sur ces précurseurs dont certains nous étaient parfaitement inconnus. Je pense en particulier à Dimitri Sansaud de Lavaud, cet ingénieur Français né en Espagne et naturalisé Brésilien qui fabriqua un réacteur qui tourna dés 1937.
Un panorama très complets des réalisations de ces motoristes précurseurs qui virent leurs réalisation déboucher sur les séries à succès après-guerre.

 

 

 

 

 

19 octobre 2019

Les hydravions de Raymond de Montgolfier

Par Claude Thollon-Pommerol

Le 19 octobre notre ami Claude Thollon-Pommerol disséquait pour nous l'histoire peu connue des hydravions de Raymond de Montgolfier.
Un descendant des frères Montgolfier réalise quatre hydravions avant 1914, en quasi-parallèle avec Henri Fabre
C’est cette histoire locale méconnue que nous présente Claude Thollon- Pommerol, conservateur du musée Adolphe Pégoud à Montferrat ( 38 ) et animateur du site « As oubliés 1914-1918 »« Le nom de Montgolfier est universellement connu dans le plus léger, pourquoi n’en parlerait-on pas dans le plus lourd ? ». C’est ainsi que Raymond de Montgolfier dévoile son projet à sa mère : construire des aéroplanes. Nous sommes en 1909, à Charavines, en Isère. Louis Blériot n’a pas encore traversé la Manche, Henri Fabre ne déjaugera son hydravion canard que le 28 mars 1910.
Dès le 1er juillet 1909, Raymond de Montgolfier se met à l’œuvre : construire un hydravion. Il utilise pour cela les services du menuisier de Charavines, la maison Ribeaud. Le mois d’août est passé à travailler sur les plans et à entamer la construction de la cellule. Un moteur Mors, reçu en septembre, est essayé de suite
. Le RDM n°1 est mis à l’eau sur le Lac de Paladru, le 8 juin 1910. De conception originale - deux hélices en « push-pull » - il est le premier des quatre hydravions que Raymond de Montgolfier construira jusqu’en 1914, lorsque la guerre interrompra ses projets
Ce n’était pas encore la Grande Guerre, sujet favori de Claude, mais au pays d’Adolphe Pégoud on s’essayait déjà à faire voler des avions, et plus précisément des hydravions en profitant du plan d’eau que constitue le lac de Paladru ou Charavines ( au choix) . Le constructeur n’était pas un inconnu des choses de l’air puisqu’il portait le patronyme de Montgolfier, prénom Raymond . 4 prototypes furent essayés mais aucun n’obtint de bons résultats sur l’eau. Le lac n’est finalement pas une plate-forme idéale. Il faut le partager avec les pêcheurs dont les piquets des frayères disloquent un fuselage. Surtout les flotteurs plats empêchent tout déjaugeage. Henri Fabre pendant ce temps-là sur l’étang de Berre, décollait sur des flotteurs à redan, ce qu’il s’est bien gardé de faire connaître à son homologue dauphinois. Ce n’est qu’avec des roues, sur le terrain de Bron que les appareils voleront franchement.
En 1916 Raymond de Montgolfier proposera son modèle 4 à l’aviation militaire. Sans succès, d’autres constructeurs étaient déjà en place avec des appareils aux performances confirmées et produits industriellement.
Ainsi se termina cette tentative locale. Raymond retournera après-guerre à la papeterie familiale.

27 septembre 2019

Conférence publique "Concorde entre technique et politique"

Par Yves Laurençot

27 septembre 2019. La SLHADA par la voix de Yves Laurençot présentait à l'espace Roger Pestourie de BRON une conférence publique dont le thème était : Concorde, entre technique et politique. L'objectif était de sortir des lieux communs que l'on débite sur Concorde pour s'étendre plutôt sur la façon dont le programme fut lancé et sur les raisons qui ont fait que l'avion n'a pas été adopté par les compagnies aériennes mondiales à part Air France et British Airways qui ne déboursèrent aucun argent pour "acquérir" les "queues blanches" invendues et invendables.
35 personnes ont assisté à cette conférence. On peut regretter que seules 4 ou 5 d'entre elles soient venues de leur propre initiative.
En revanche on a noté une forte délégation d'adhérents de notre association puisque 14 d'entre eux étaient présents. Merci à eux.
Le mot du Vice-président.
C’est le moment, 50 ans après le premier vol, de s’intéresser à cette aventure technique, politique et commerciale aux dimensions mondiales.
Le premier et dernier (à ce jour) avion de ligne supersonique a volé du 2 mars 1969 au 27 juin 2003. 20 appareils auront été construits dont 14 connaîtront un service commercial. Après la gloire, la désillusion n’en sera que plus grande. Le plus rapide, le plus beau, le plus prestigieux , le fruit d’une entente entre politiciens et industriels de deux pays mais aussi au fonctionnement très coûteux, se verra interdit de vol. Néanmoins le défi aura été assumé pendant 27 ans par Air France et British Airways, une tout autre ampleur que les quelques vols postaux réalisés par son rival soviétique le TU 144.

14 septembre 2019

Les F-84 de chez Republic.

Par Claude Carry

Le 14 septembre 2019 , Claude Carry, un passionné d'aviation comme nous le sommes et dont c'était la première fois qu'il présentait une conférence, a fait le déplacement depuis Avignon pour présenter à notre assemblée une conférence sur la famille des avions Republic F-84. C'est en effet une famille mythique de la période de la guerre froide. Les thunderjet, Thunderstreak et Thunderflash fournis par l'OTAN ont fait les beaux jours de l'Armée de l'Air en même temps que les Mistral, Ouragan et Mystère IV. C'étaient des avions solides, pas forcément des foudres de guerre mais ils ont fait ce qu'on attendait d'eux avec vaillance. En plus de tout cela ils ont servi de base pour des expériences d'avions gigognes en coopération avec des B-29 puis des B-36. Ces expériences ne débouchant sur rien d'opérationnel. Merci Claude pour cet exposé très intéressant. Nous espérons te retrouver pour d'autres conférences car ton talent de conteur est évident. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de Maitre!

 

 
Thunderjet
 
Thunerstrak
Thunderflash

18 mai 2019

Il se passe toujours quelque chose à la SLHADA. Samedi dernier nous avons eu la dernière réunion du premier semestre. Elle a bien failli avorter. Dieu que c'est difficile de faire concorder vidéoprojecteur, ordinateur et logiciels! Il ne nous a fallu pas moins de quatre ordis pour réussir à aligner les planètes et démarrer la causerie de Christian Bellet avec 45 minutes de retard.
Mais une fois démarré, on ne pouvait plus l'arrêter le Christian et personne ne manifestait d'impatience.
En effet on ne pouvait que manifester du respect et de l'admiration devant la science du conférencier qui avait accumulé une somme considérable de documentation. On le sentait pénétré par son sujet et il a su nous faire partager sa passion.
Je ne vous ferai pas un résumé de son exposé car il faudrait tout dire mais j'ai sélectionné quelques diapos de son Powerpoint qui vous donnerons un bon aperçu du sujet.
Entre le Morane L de Lacrouze en 1915 camouflé par Guirand de Scevola et le Rafale d'aujourd'hui, que d'évolution dans le camouflage!

 

5 mai 2019

Cérémonie de l'URAA

5 mai 2019. Ce dimanche l'URAA Auvergne Rhône-Alpes, comprenez Union Régionale des Associations Aéronautiques, organisait sa cérémonie annuelle. Cérémonie divisée en deux parties.
La première se déroule au Sanctuaire Saint Bonaventure place des Cordeliers où un hommage religieux est redu aux aviateurs et adhérents d'associations aéronautiques disparus dans les 12 mois précédents. Les noms des disparus sont cités.
La seconde a lieu place Bellecour au pied du monument St Exupéry. En cette occasion un hommage a été rendu à deux aviateurs régionaux. Tout d'abord Marie Marvingt née à Aurillac, ensuite Antoine Poidebard, lyonnais de naissance. La carrière de l'un comme de l'autre a été détaillée. A la suite quoi des gerbes ont été déposées au pied du monument tandis que les drapeaux rendaient les honneurs.
En France tout finit par des chansons. En l'occurrence point de chants mais un repas convivial au restaurant voisin.

 

Marie Marvingt
Les Autorités
Antoine Poidebard
Hommage à Marie Marvingt
Quelques uns des Porte-Drapeaux
Hommage à Antoine Poidebard
   
   
Le Général Perollaz, président de l'URAA

6 avril 2019

La fin de l'Aéropostale

C'est à une conférence peu ordinaire qu'il nous a été donné d'assister ce samedi 6 avril.
Monsieur Daniel Desmaison, ancien cadre d'Air France avait répondu à mon appel lancé sur Facebook afin d'inciter mes "amis" à venir à Bron nous faire profiter de leur savoir.
Daniel s'est trouvé en possession d'un épais rapport décrivant de manière très comptable et très froide l'histoire de la disparition des compagnies aériennes d'avant 1936 et la création d'Air France.
Pas une photo d'avion sur notre écran mais des tableaux de bilan, de subventions, de trafic etc.
On aurait pu croire que l'on allait s'ennuyer ferme. Eh bien pas du tout! Nous avons pu voir que ces compagnies - et plus particulièrement l'Aéropostale - étaient toutes maintenues en survies grâce à des subventions faramineuses. L'Aéropostale disposait en propre d'un réseau comportant beaucoup d'infrastructures à l'étranger qui lui occasionnaient des frais considérables que le trafic ne compensait pas. Les équipages et les dirigeants trouvèrent à Air France la continuité de leur emploi.
Merci Daniel d'être venu de Bordeaux pour nous faire cet exposé qui nous a bien ouvert les yeux sur cette histoire que la personnalité des hommes tendait à masquer.
A l'issue de la conférence Daniel Desmaison a tenu à visiter notre Aéromusée et notre centre de documentation. Il a eu la gentillesse de nous faire don de son roman "A l'ombre des étoiles" qui est venu enrichir la bibliothèque.
15 adhérents SLHADA étaient présents ainsi que 16 auditeurs extérieurs.

 

9 mars 2019

Les canons de bord

Samedi 9 mars 2019 c'était conférence canons à la SLHADA. Nous recevions M. Guéripel qui est, entre autres titres, trésorier de l'association amie qu'est EALC. Le conférencier nous a fait un vaste exposé sur l'évolution des armements de bords des avions Français. On a commencé à la carabine et on en est resté depuis pas mal de temps au canon de 30 mm qui a équipé tous les avions de combat Français depuis le Mystère IIC. Bien sûr le canon a bien évolué ne serait-ce que parce que l'avion va de plus en plus vite. Les cadences de tir se sont accrues.
Une conférence très documentée, un conférencier possédant admirablement son sujet, une assistance attentive et curieuse, que voulez-vous de plus?
Bref! Encore une après-midi réussie.

 

 
     

19 janvier 2019

Les aventures ordinaires et extraordinaires d'un pilote de chasse

Pour la première conférence de l'année nous avons eu droit à un épisode peu ordinaire. Notre conférencier, Michel Gay, s'est présenté les mains dans les poches, sans ordinateur, sans images. Surprenant. Nous étions inquiets. Ce que nous ne savions pas c'est que l'intéressé a tout dans la tête. Et elle est bien faite, et de grande capacité. Bref C'est un ordinateur.
Ce Monsieur, Lt Colonel de réserve de l'Armée de l'Air compte 3800 heures de vol aux commandes des Cap 10 jusqu'au Mirage 2000. Le thème de sa conférence était: "aventures extraordinaires d'un pilote de chasse".
Et de fait nous avons eu droit à 15 épisodes plus ou moins cocasses qu'il a vécus. Nous avions devant nous un authentique conteur. Et c'est autant par la voix que par les gestes et les mimiques que nous avons partagé ses émotions. Pas besoin d'images. Nous étions tous assis en place arrière des monoplaces et nous avons transpiré comme si nous y étions. Un grand moment avec un conférencier sympathique et très maitre de son sujet.
Quelques sujets traités:
1. Comment j’ai parcouru prés de 200 km à 850 km/h entre 10m et 20m du sol sans m’en apercevoir dans un pays désertique ? (MF1C)
2. Comment j’ai ravitaillé en vol sur un Boeing qui n’était pas le bon ravitailleur, en étant en contact radio avec un autre Boeing à plus de 300 km de mon point de    
ravitaillement ? (M2000N)
3. Comment givrer sévèrement et bêtement en 10 secondes ? (Fouga-Magister)
4. Comment abattre (ou presque) un bombardier américain (B1-B) avec une bombe de 250 kg ? (M2000N)
5. Comment faire sa première navigation en basse altitude en oubliant sa carte de navigation au sol (M III E)
6. Comment penser deux fois à l'éjection lors de son premier vol sur un véritable avion de chasse (M III E)
…. Et bien d'autres encore

Nous avons noté la présence de 23 adhérents de SLHADA ainsi que celle d'une dizaine d'auditeurs venus spontanément après lecture de l'article paru dans Bron Magazine.

 

Michel Gay et le Président Jacques Baillet
Michel Gay pendant son exposé