L'exposition

LYON ET SA REGION DANS LA GRANDE GUERRE

au Musée d'Histoire Militaire de Lyon et sa Région

 

   Le Musée d'Histoire Militaire de Lyon et sa Région oraganise du 7 au 20 novembre 2008 une exposition sur le thème "Lyon et sa région dans la Grande Guerre.

   Durant cette douloureuse période de notre histoire, Lyon, bien qu'éloignée du front, a eu néanmoins un rôle important. En effet, en particulier pour l'aviation, l'aérodrome de Bron abritait une école de mécaniciens tandis qu'étaient formées quantité d'escadrilles qui partaient au front une fois constituée et entrainées. Outre les mécaniciens Avion, on formait également des mécaniciens auto etc.

   Les usines aéronautiques implantées principalement en région parisienne trouvèrent à Lyon une solution de repli qui permit la construction de plus de 53000 avions et pas moins de 95000 moteurs. De même, les constructeurs locaux, auxquels s'ajoutèrent ceux de la région parisieene, produisirent un grand nombre de véhicules, et en particulier des camions.

    D'une manière générale Lyon et sa région jouèrent un grand rôle dans la fabrication d'armements mais aussi dans le domaine hospitalier en accueillant les nombreux blessés qui venaient en convalescence.

   Ce sont ces différents aspects de l'activité de Lyon et de sa région dans la Grande guerre que l'exposition s'est donnée pour objectif de montrer au public.

   En collaboration avec les animateurs du Musée Militaire, la SLHADA a contribué à la commémoration de ce 90 ème Anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 en exposant 8 panneaux illustés de documents issus de ses riches archives. Une équipe de quatre adhérents; auxquels il convient d'ajouter certaines des épouses, ont oeuvré pendant plusieurs semaines pour mettre sur pied cette exposition. Des contacts fructueux ont été noués avec le Musée d'Histoire Militaire de Lyon et de sa région ainsi qu'avec le Musée Militaire de Macon qui a bien voulu, et nous l'en remercions vivement, nous prèter quelques belles maquettes d'avions de la Grande Guerre.

   Une visite à cette exposition s'impose. Elle sera un hommage, non sulement aux Poilus de 14 -18 mais aussi à toutes les personnes qui se sont dépensées sans compter pour quelle soit une réussite.

 

L'habillage des mannequins
Fin de réalisation d'un panneau
Les maquettes de Macon
Les maquettes de Macon
Les maquettes de Macon
Les maquettes de Macon
Un chantier de réalisation
l'accrochage
Satisfaits?
Heureux?
La foule pour l'inauguration
L'équipe de SLHADA avec le Bureau
Démonstration
Contacts et Dialogues
La fouille des archives
Explications de texte
Une collaboratrice méritante mais discrète
Un Bréguet 14 A2 en de bonnes mains

Retour plan du site