Visite du Musée de l'Indian Air Force de Palam

A l'occasion d'un voyage au Rajasthan j'ai eu la possibilité de visiter le Musée de l'Indian Air Force de Palam le 28 janvier 2006.

Palam se trouve sur le site de l'aéroport international de Delhi où un taxi m'ammène depuis le centre de la capitale Indienne au milieu d'une circulation anarchique, mais qui ne l'est que pour nous car les Indiens sont remarquablement habiles au volant comme au guidon. Je suis accompagné d'un jeune Indien qui ne se doute pas encore que je vais lui mettre une tête "comme ça" en lui racontant, dans mon anglais appris dans "le Grand Cirque", plein d'anecdotes sur les avions que nous allons découvrir ensemble.

Dès l'entrée sur la base, un Ajeet sur pylône accueille le visiteur. Un autre est présenté dans le hangar. Le Ajeet est une évolution du Folland Gnat construite par HAL et qui comporte environ 60% d'éléments communs avec son modèle britannique. L'Ajeet, construit à 79 exemplaires, servit dans l'Indian Air Force jusqu'en mars 1991

La visite est gratuite et sans guide. Il me suffit d'inscrire mes nom, prénom, adresse et qualité sur le cahier que me présente un "moustachu" à l'entrée et à qui je donne du "good afternoon, Sir". Le musée est semble-t'il visité par beaucoup d'étrangers car le cahier porte des noms venant des cinq continents.

La visite commence par la traversée de plusieurs salles situées dans un bâtiment en dur. Ces salles contiennent des photos, des maquettes, des armes, des uniformes, des insignes et nombre de portraits de héros de l'Indian Air Force qui se sont illustrés pendant les guerres Indo-Pakistanaises.

Sorti du bâtiment je débouche directement dans le hangar d'exposition où sont présentés une vingtaine d'avions en très bon état. La pièce intéressante de cette expo -de mon point de vue- est le biréacteur HF-24 Marut qui est le premier avion de chasse à réaction de conception indienne mis en service au sein de l'IAF en versions mono et biplace. Au moins un autre HF-24 est exposé dans l'enceinte du mess officiers de l'Indian Air Force à Jaisalmer. Quant à la pièce rare c'est incontestablement un Baka japonais qui aurait été ramené par des pilotes du Squadron 4 après la reddition du Japon. Et je ne vous dis pas la larme que j'écrase en découvrant un Ouragan et un Mystère IV A bien français. Je sais depuis longtemps qu'ils sont là, tous les deux! Mais quand même, retrouver ces deux gros bébés nés à Mérignac sous ces latitudes, ça fait quelque chose! Surtout qu'on sait bien qu'ils n'ont pas fait que de la figuration dans l'Indian Air Force. Intéressant aussi ce de Havilland Vampire NF Mk 54 biplace. Un peu plus loin quelques réacteurs sont présentés.

De chaque coté du hangar, un parking permet de contempler à loisir quelques appareils plus gros tels que l'un des six B-24J que possédait l'IAF et ce C-119 (avec réacteur Bristol Orpheus sur le dos) ou encore un An-12 et un Tu-124. On trouve également un Canberra et un Sikorsky S-55 faisant pendant avec un Mi-4. Dans ce même parking, les épaves de deux Sabre et d'un Canberra Pakistanais, tous trois descendus par la chasse Indienne, sont exposées.

Le musée de l'Indian Air Force possède bien d'autres avions qui sont en cours de restauration et d'entretien dans d'autres hangars, hélas, fermés aux visiteurs.

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité des photos que j'ai pu prendre sans avoir sur le dos, comme cela se fait dans certains musées en France, un garde qui vous freine dans vos élans. Certaines photos prises obligatoirement à contre-jour ne sont pas de très bonne qualité. Vous voudrez bien m'en excuser j'espère, mais je n'ai pas osé demander qu'on me déplace les avions... Il ne faut pas abuser de la bonté des gens. Qu'on veuille bien me pardonner mais, inexplicablement, j'ai oublié de photographier le Spit équipé d'un Rolls-Royce Griffon. Sacrilège!

Par ailleurs, au cours de mon voyage touristique, il m'a été donné de voir plusieurs Mirage 2000 de l'Indian Air Force en finale sur la base de Jaisalmer. Tandis que de Jodhpur, une bonne vingatine de chasseurs ont décollé un beau matin en moins de 15 minutes. Comme le bruit n'était pas celui du M-53 de nos Mirage 2000, ce serait-il s'agit de Sukhoï par hasard?

 

 

Liste des avions présentés

Antonov AN-12 Consolidated B-24 J Dassault Mystère IV A
Dassault Ouragan D e Havilland Vampire NF Mk 54 English Electric Canberra B8
Fairchild C-119 Flying Box Car HAL Ajeet HAL HF-24 Marut
HAL Krishak Hindustan HT-2 Hawker Hunter
Hawker Hurricane Hawker Tempest II Mikoyan Mig-21
Mil Mi-4 Percival Prentice Sikorsky S-55
Sukhoï Su-7 Supermarine Spitfire Ts-11 Iskra
Tupolev Tu-124 Westland Lysander Westland Wapiti
  Yokosuka BAKA  

*****************************

Palam Air Force Museum vu du ciel

*************************************

Le Quiz de la page...

J'ai également vu ceci

 

Drôle d'avion, drôle de hangar... C'est quoi et c'est où ?

*********************************

Et... toujours plus fort!

J'ai encore vu cela

 

Si vous ne trouvez pas l'endroit où a été prise cette photo, dites au moins la date du premier vol.

Un indice: ça ne se passe pas en France.

*********************************

Voir les photos

Retour visites et musées