Les dernières entrées à la Bibliothèque de la SLHADA

 

 

SOUS LES PROJECTEURS -2

Le regretté Alain PELLETIER nous propose à travers ce volume,
que dis-je, cette somme, de quoi satisfaire nos curiosités sur le sujet !
Dès l’origine du désir de l’homme de voler, ces concepts ont été
retenus, et dès le XVIII°siècle, en 1714, Emanuel SWEDENBORG puis en 1737 Friedrich MEERWEIN se sont lancé suivis du Français Alphonse PENAUD avec son unique aile. Puis, le XIX° siècle vit Otto LILLIENTHAL en 1889,Clément ADER en 1890 et Louis MOUILLARD en 1897, s’inspirer du règne animal.
Plus tard, Hugo JUNKERS pense déjà emmener des passagers...dans l’aile ! Mais le véritable père de l’aile volante reste
l’Irlandais John William DUNNE qui va collaborer avec l’Américain
Starling BURGESS et le Français NIEUPORT.
Mais pour quel objectif ? D’abord pour un gain de poids et un
faible coefficient de traînée évidents . En revanche, la mauvaise
stabilité directionnelle et l’inertie en virage vont nécessiter l’étude de
commandes spéciales comme les « élevons » ou les gouvernes
« crocodiles »

 

 

Dès le début du XX° siècle, deux noms Allemands vont devenir célèbres : M. LIPPISH et le frères HORTEN. LIPPISH créera en collaboration avec MESSERCHMIDT le fabuleux mais délicat Me 163 Komet, planeur-fusée redoutablement armé pour des vols éphémères , que l'on retrouvera aux U.S.A après guerre...

Les frères HORTEN : REIMAR conçoit des projets de planeurs de transport en 1940 puis le projet H 9 pour un " Amerika-bomber " dont le 1er vol du prototype a lieu le 18/12/1944. La fin de la guerre évitera sa production ! Il s'installe en Amérique du Sud dès la fin des années 40 et décède à CORDOBA en 1993.

WALTER MAX est pilote de chasse à la J.G.26 et partage son expérience avec son frère. Il sera chargé de réorganiser la LUFTWAFFE d'après-guerre. WOLFRAM , pilote de bombardier HEINKEL 111 , est abattu en 1940 lors d'une mission de mouillage de mines en MANCHE.

Les expériences Britanniques sont nombreuses, comme chez WESTLAND, mais sans productions en série, tandis qu'en France, les noms de ARNOUX,PAYEN et surtout FAUVEL vont représenter les recherches et la production dans ce domaine dès les années 1920...Ce dernier produira avec WASSMER AVIATION , 150 exemplaires de son aile volante AV36-361, qui serviront longtemps dans de nombreux aéroclubs !

Les créations de Nicolas PAYEN vont s'orienter vers la voilure-canard et le delta à réaction (qui intéressera les occupants allemands) puis, après guerre vers les répliques d'avions anciens pour le cinéma.
Les U.S.A. vont créer de nombreux prototypes, sans suite, mais c'est surtout " l'aventure NORTHROP " qui est la plus connue. La célèbre base " EDWARDS "ne doit-elle pas son nom au sacrifice du pilote d'essai aux commandes du YB-49 ? Comme pour d'autres, les essais de ce constructeur, du chasseur au bombardier stratégique, ont endeuillé la communauté des pilotes. Les années d'après-guerre ont été riches en développements divers, souvent influencés par les projets allemands...Certains ont abouti comme le DOUGLAS F4D " Skyray " ou le CHANCE VOUGHT " Cutlass " , tandis que les EUROPEENS lançaient des prototypes comme le DH108 anglais ou les nombreuses études de la SNCASE , en France , où FAUVEL rencontre le succès avec ses planeurs ailes-volantes. Le Russe SOUKHANOV concevra même une aile circulaire pour son " Diskoplan " ! Dans les années 1970 et au-delà, PAYEN et FAUVEL multiplient les projets et les prototypes ainsi que les U.S.A. où NORTHROP concrétise enfin ses études en 1989 avec le B2A " Spirit " , toujours en service.
Aujourd'hui, les grands constructeurs comme AIRBUS ou BOEING ont des projets d'ailes volantes géantes capables de transporter un grand nombre de passagers, preuve que le concept perdure. En revanche, l'aspect écologique est pris en compte et oriente les recherches vers de nouveaux modes de propulsion.
Les bureaux d'études y consacrent beaucoup d'énergie pour assurer l'avenir de ce concept, souvent surprenant, dont l'histoire et les possibilités sont fascinantes.
Beaucoup de surprises vous attendent amis lecteurs... ouvrage disponible en prêt-adhérents, en bibliothèque de la SLHADA, Référence : GEN 71
Le bibliothécaire.


 

 

 

Sous les Projecteurs -1

 
Pour ouvrir cette rubrique, je propose cet excellent ouvrage : " L'Aérostation de l'Armée de l'Air 1934-1946 " de Bernard PALMIERI et les Illustrations de Patrick GAUBERT chez LELA Presse (Ref. SLHADA : FRA 1338). Nous avons là un ouvrage qui réservera à coup sûr son lot de surprises au lecteur comme ce fut le cas pour votre serviteur ! Cette " branche " de l'Armée de l'air à l'existence tourmentée et méconnue, mérite L'attention de tout passionné d'aéronautique.
Elle s'est pourtant illustrée au début de la 2° guerre mondiale avec ses 49 Compagnies d'observation et ses 55 Sections de protection, allant jusqu'à combattre au sol , aux côtés des Fantassins...Les 80 photos et les illustrations d'époque réjouiront les lecteurs tandis que les Amateurs d'insignes seront surpris par leur nombre (40) ! Ils sauront tout sur l'aérostation Militaire française, du " sphérique " à la " saucisse ", parfois motorisée ! Sans oublier tout le matériel annexe (véhicules, treuils, gonflage) et l'armement de défense au sol de cette organisation pour le moins évolutive...jusqu'en 1945 !
Bonne lecture !
Le bibliothécaire