Joseph De Joux n'est plus
Agé de 84 ans, il était né à Dijon le 19 septembre 1923, notre ami Joseph De Joux s'est éteint le 14 mai 2007. Ses funérailles ont été célébrées le vendredi 18 mai en l'église de St Maurice de Gourdans.
Joseph De Joux n'a que 16 ans à la déclaration de guerre. A 18 ans il doit fuir le STO et prend la direction de l'Espagne dans le but de rallier les Forces Françaises Libres. C'est un véritable calvaire qu'il va vivre entre les caches, les poursuites et son arrestation par la Milice Pro-nazi. " Sauvé " par les franquistes, il se retrouve à nouveau en prison. La Croix-Rouge le sauve une fois encore. Il refuse qu'on l'ampute d'une jambe.
Enfin parvenu aux Etats-Unis, il devient radio dans la Marine Française à Philadelphie. La guerre terminée, il part, toujours comme radio mais dans l'aviation civile cette fois-ci, en Afrique où il reste 20 ans. C'est là qu'il découvre l'aviation et commence à montrer ses talents de peintre.
Retour en France près de Montpellier, puis Dijon, puis la région parisienne ou il exerce la fonction d'Ingénieur technico-commercial chez Thomson. Sa notoriété explose. Il peint, il dessine des timbres, on le sollicite au Musée de l'air, dans la presse et à Air France.
Pour se rapprocher de ses enfants il s'établit à Pollet, dans l'Ain. Sa production de dessins et peintures est alors impressionnante et il est admis dans le cercle très fermé des " peintres de l'Air ".
En 1986, répondant aux sollicitations de M. Paul Mathevet, il participe à la fondation de la SLHADA dont il reste membre actif jusqu'en 2005, date à laquelle il doit renoncer pour raisons de santé.
Il reste de Joseph De Joux le souvenir d'un homme affable, peu disert mais qui savait raconter les choses qu'il avait vécues à condition qu'on insiste un peu. Outre le souvenir de l'homme, il reste une belle collection de ses dessins qu'il nous avait donnés et qui perpétueront son souvenir dans notre association.
Voir les dessins de Joseph de Joux