Compte rendu de la conférence de

Monsieur Robert ESPEROU (ANAé - SLHADA)

à la maison des Société de Bron le 16 septembre 2010

L'aviation commerciale à BRON de la fin des années folles

à la fin des trente glorieuses

Il ne vous a pas échappé que nous fêtons en ce moment le centenaire de notre aérodrome.
Le 15 septembre a eu lieu le vernissage de l'exposition que la SLHADA a organisée en partenariat avec la mairie de Bron.
Cette exposition a montré l'aérodrome avec toutes les activités qu'il a supportées : école, commerciale, militaire, affaire et loisir.
Dans cette deuxième étape de la commémoration nous avons choisi d'organiser une conférence et il fallait trouver un des thèmes précédents à développer.

Nous avons pensé que l'activité qui a le plus marqué les brondillants est l'activité commerciale. En effet, à l'heureuse époque où il était permis et possible d'aller sur les terrasses des aérogares voir les avions évoluer, ce fut pendant longtemps un des loisirs favoris de nos concitoyens. Hélas ce temps n'est plus et les gros avions sont partis vers d'autres pistes. Mais aussi il faut bien se rendre à l'évidence que les Brondillants se sont désintéressés de leur aérodrome. Certains jeunes ne sachant même pas qu'il existe !

Il n'en reste pas moins que Bron a eu un rôle de pointe dans les tous débuts de l'aviation commerciale.

Pour parler de cela il nous fallait un bon connaisseur du sujet. M. Robert Espérou est sans aucun doute le meilleur choix que l'on ait pu faire.
Lisez plutôt :
Après les études à Sciences-po de Paris Robert Espérou est de la promotion 1957 de l'ENA.
Successivement il occupe les fonctions de Chef de bureau, sous-directeur puis chef du service des transports aériens de 1978 à 1992 date à laquelle il devient inspecteur général de l'Aviation civile.
Dans le même temps il est commissaire du gouvernement auprès des conseils d'administration d'Air France et d'UTA.
De 1999 à 2004 il est administrateur d'Aéroports de Paris (ADP).
Il a participé, entre autres, à la création d'Air inter.
Retraité à ce jour il occupe toujours les fonctions de médiateur des Aéroports de Paris, sans doute histoire de ne pas couper le contact avec ce qui fut son activité principale.

Vous le constatez vous-mêmes, ce n'est pas ces jours-ci qu'il découvre le problème de l'aviation commerciale.
Robert Espérou ne se contente pas d'être un haut fonctionnaire mais, passionné qu'il est par le domaine qui le concerne, il a produit une abondante littérature qui fait autorité.

Cerise sur le gâteau, Robert Espérou est membre de l'ANAé - Académie Nationale de l'Air et de l'Espace et, cerise sur la cerise, il est de surcroit membre de la SLHADA depuis de très nombreuses années.
M. Espérou habite en région parisienne ce qui le tient éloigné des activités de notre association mais je dois rendre hommage à l'extrême gentillesse, la grande compétence et l'humour qu'il met dans les messages qui répondent aux SOS que je lance régulièrement sur Internet pour trouver des réponses aux questions qui nous sont régulièrement posées.

Nous lui sommes infiniment reconnaissant d'avoir entrepris ce long voyage pour venir à Bron vous faire cet exposé.

Devant une assistance, hélas clairsemée mais néanmoins captivée, notre conférencier a retracé en 90 minutes et un peu plus la genèse de notre aérodrome et les grands épisodes qui ont fait de Bron une plaque tournante du début du transport aérien. Rôle que l'aéroport a su garder après guerre et jusqu'à la mise en service de St Exupéry en 1975. Il était alors le centre d'une étoile de 8 branches partant vers les … 8 coins de la France.

M. Espérou a regagné sa région parisienne mais je sais qu'il est souvent devant son écran internet et que nous pouvons compter sur son immense connaissance pour satisfaire nos petites curiosités.

Quelques images...

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