Activités 2019

 

19 janvier 2019

Pour la première conférence de l'année nous avons eu droit à un épisode peu ordinaire. Notre conférencier, Michel Gay, s'est présenté les mains dans les poches, sans ordinateur, sans images. Surprenant. Nous étions inquiets. Ce que nous ne savions pas c'est que l'intéressé a tout dans la tête. Et elle est bien faite, et de grande capacité. Bref C'est un ordinateur.
Ce Monsieur, Lt Colonel de réserve de l'Armée de l'Air compte 3800 heures de vol aux commandes des Cap 10 jusqu'au Mirage 2000. Le thème de sa conférence était: "aventures extraordinaires d'un pilote de chasse".
Et de fait nous avons eu droit à 15 épisodes plus ou moins cocasses qu'il a vécus. Nous avions devant nous un authentique conteur. Et c'est autant par la voix que par les gestes et les mimiques que nous avons partagé ses émotions. Pas besoin d'images. Nous étions tous assis en place arrière des monoplaces et nous avons transpiré comme si nous y étions. Un grand moment avec un conférencier sympathique et très maitre de son sujet.
Quelques sujets traités:
1. Comment j’ai parcouru prés de 200 km à 850 km/h entre 10m et 20m du sol sans m’en apercevoir dans un pays désertique ? (MF1C)
2. Comment j’ai ravitaillé en vol sur un Boeing qui n’était pas le bon ravitailleur, en étant en contact radio avec un autre Boeing à plus de 300 km de mon point de    
ravitaillement ? (M2000N)
3. Comment givrer sévèrement et bêtement en 10 secondes ? (Fouga-Magister)
4. Comment abattre (ou presque) un bombardier américain (B1-B) avec une bombe de 250 kg ? (M2000N)
5. Comment faire sa première navigation en basse altitude en oubliant sa carte de navigation au sol (M III E)
6. Comment penser deux fois à l'éjection lors de son premier vol sur un véritable avion de chasse (M III E)
…. Et bien d'autres encore

Nous avons noté la présence de 23 adhérents de SLHADA ainsi que celle d'une dizaine d'auditeurs venus spontanément après lecture de l'article paru dans Bron Magazine.

 

Michel Gay et le Président Jacques Baillet
L'assistance
Michel Gay pendant son exposé

Photos Yves Boël